part héritage - conjoint survivant - vente maison

bonjour
j'ai besoin d'informations concernant les droits de succession : suite au décès de mon père il y a 10 ans, notre mère a conservé la maison suite à une donation entre époux et après que nous ayons tous signé un accord chez le notaire ; l'age et les pbs de santé venant elle n'arrive plus à entretenir cette maison et souhaite la vendre! suite à une visite chez le notaire, il ressort que la part revenant à ma mère serait de 60% du montant de la vente + 40% sur la part nous revenant à mes frères et soeurs qui nous partagerions le reste entre 5 - quelqu'un peut-il me confirmer dejà cette info? car en gros ça devrait faire 7000 euros pour chacun de nous sur la part de notre père, et encore sans déduire frais de notaire et droit de succession... et si sa maison se vend le prix estimé par le notaire, ce qui serait étonnant !!!

jusque là ça n'était pas un pb tant qu'elle réinvestissait dans un autre bien, sauf que la future maison qu'elle envisage d'habiter ne peut être vendue pour l'instant mais seulement louée... autant j'étais ok concernant le fait qu'elle s'installe dans un logement plus petit, moins onéreux et plus facile à entretenir, autant là, constater que finalement, notre part d'héritage maternel et paternel pour moitié, va aller dans le compte en banque d'un illustre inconnu, ça m'interpelle autrement!

elle me soutient qu'en "plaçant" son argent ça lui rapportera de quoi payer le loyer, bon 500 euros qd même, je connais pas bcp de placement qui permettent ce genre de rapport! en plus, en ayant un placement aussi rentable, elle va se retrouver avec des impôts à payer alors qu'elle était non imposable... merci de vos conseils.

mar. juin 13, 2006 7:07 pm



cron