taux des droits de succession

Bonjour , sur l'interprétation du testament de " mon oncle " décédé en 2005 ( mari de la soeur de ma mère ) qui avait 2 maisons qu'il laissait à son épouse ,puis à ses 5 neveux ,les notaires nous ont fait choisir : 1°) l'épouse en a la jouissance ,les 5 neveux en héritent mais ne peuvent pas vendre avant son décé ! SOIT: 2°) l'épouse en hérite en paye les droits et les lèguera aux 5 neuveux ( en 2006 j'avais cru comprendre qu'elle ne pourait pas vendre mais maitenant on nous dit qu'elle aurait pu vendre !) La 2eme solution a été choisie et nous traitons la succession de ma tante décédée en 12/2007 ( soeur de ma mère) . L'on nous dit :les maison étaient à "votre oncle " pour qui vous étes des étrangers donc taxé à 60% ! Or les maisons ont apartenu à ma tante en pleine propriété , durant 2 ans ,pour laquelle nous étions ses 2 neveux de famille ! Aussi je pensait que les 2 neveux de la tante seraient taxés à 55% et les 3 autres à 60% , merci de donner votre avis ! JEAN alijean@club-internet.fr

mer. sept. 10, 2008 10:29 am

Bonjour

Vous êtes biens 2 neveux, dont la mère était la soeur de votre tante décédée en 2007 ?
Ou sont les 3 autres neveux ?
Votre tante a-t-elle bien fait un testament ?
Votre mère est-elle encore en vie ?
Votre tante avait-elle d'autres frères (ou soeur) que votre mère ? (vivants ou représentés)

mer. sept. 10, 2008 11:10 am

Précisions pour determiner les droits de succession

Bonjour , je vous remercie de vous interesser à ma succession qui permetra d'éclairer les inernautes lorsqu'ils prépareront leur succession ! Nous 2 neveux sommes les fils dont la mère ( en vie: 87 ans ) est l'unique soeur (sans frère) de notre tante décédé en 12/2007 qui a hérité ( en pleine propriétée ) de son mari en 2005-2006 . Pour exhauser les souhait de son mari elle avait pour charge de léguer les maison qui resteraient , après son décé de les léguer aux 5 neveux ,mais elle aurait pu vendre les maisons (selon le notaire de la 1° succession " entre époux ",un second # éfectue celle de la tante ) Les 3 autres neveux sont enfants de la soeur de l'oncle ! Notre tante avait déposé un testament au notaire que nous n'avont pas vu mais ,ils nous à dit ( si je me souvient bien ) que notre mère étais "légataire univervelle " et elle hérite de ses petites économies et d'un lopin de terre ! D'après mes investigations le notaire (encore en congé ) n'avait pas l'air d'ètre au courant du "784c " , et ayant demandé des renseignements à plusieurs centre des impots , ceux-ci semblaient en découvrir l'existance ( nous ne sommes pas des juristes certains m'ont dit...! ) En cas de point de vu différent avec le notaire ou l'enregistrement , je ferai appel à vos services juridiques . Merci pour votre avis ! jean alijean@club-internet.fr PS: je n' pas pu ouvrir la totalité de l'email sur club-inter.....!

jeu. sept. 11, 2008 12:04 pm

Je vous livre les éléments ci-dessous sous toute réserve (de vérification des testaments notamment) compte tenu de la complexité de la situation (à mon avis, vous aurez besoin d'un -trés- bon notaire pour vous conseiller...)

A) Il faudrait confirmer si le legs de votre oncle était :
a) un transfert pur et simple de la propriété des maisons à votre tante (avec une vague demande de les léguer aux neveux, mais sans plus et sans obligations). Puis celle-ci vous a fait un testament. Et c'est ce testament qui régit les legs (pas celui de votre oncle) ?
b) un legs "graduel" (elle avait l'obligation de les conserver et de les transmettre aux neveux)
(mais ce type de legs n'est autorisé que depuis 2007, donc je ne pense pas...)
c) un legs de residuo (elle avait l'obligation de les léguer aux neveux SI les maisons étaient encore là à son décès - ce qui signifie qu'elle pouvait les vendre entretemps -)

Compte tenu de ce que vous dites, ils semble que c'était un legs de résiduo

Dans ce cas (et dans ce cas seulement, sinon, ce qui suit ne s'applique pas nécessairement...!) :

B) traitement fiscal :

Les droits de succession sont calculés en fonction de votre lien de parenté avec le disposant initial (votre "oncle" par alliance).
Donc vous payez le tarif "étrangers" (60 % aprés abattement de 1 520 euros)
et les 3 neveux de l'autre branche payent le tarif oncle/neveux (55 % aprés abattement de 7 598 euros)
MAIS : dans les deux cas, on déduit de ces impots les droits de succession déja payés par votre tante sur ce legs (si elle en a payé..;à voir selon montants et abattements d'alors...), au prorata.

(Effectivement, si elle avait vendu, et légué le montant de la vente aux neveux, les droits de succession respectifs auraient été "inversés"....)

C) Pistes à explorer (?) :

Votre mère est légataire universelle. A ce titre, elle paiera sur sa part de succession de sa soeur 45 % de droits au-dela de 23 299 euros

Une piste possible (? A CONFIRMER) serait que vous (et votre frère) renonciez à ce legs. Car, dans ce cas, soit ce legs retombe directement dans la part du légataire universel (votre mère), soit il "remonte" au donataire initial (votre oncle), mais celui-ci n'ayant pas d'héritier direct, ce legs retombe dans la succession de sa femme, donc à nouveau à votre mère...
Celle-ci récupèrerait ainsi votre part (en payant 45 %), qu'elle pourra ensuite vous transmettre (attendez quand même 2 à 3 ans dans ce cas, pour éviter l'abus de droit sur le plan fiscal...)

Mais : Point à valider/vérifier (entre autres) :
- que cette renonciation ne fasse pas en fait retomber le legs en totalité sur les autres neveux !! (comme il s'agit d'une indivision, il faut vérifier ce point....)

PS : pour information, je n'ai aucun lien avec la société qui édite ce forum. ;)

jeu. sept. 11, 2008 1:37 pm

Précisions sur testament

Bonjour cher PhGr je vous remercie d'avoir l'amabilité de vous interesser à mon problème , vous avez l'air d'ètre bien callé en droit , (si ce n'est pas indiscret pouriez vous m'indiquer votre qualification juridique ? ) Je prend en compte tous les renseignements que je peux glaner à droite et à gauche . Je livre l'integralité du tes tament de l'oncle : " Pour aider les jeunes générations,je souhaite que mes biens immobiliers qui resteront après mon décé et celui de mon épouse soit donnés , en parts egales ,à mes neuveux : paul, jean ..." interprété en 2005 par le notaire comme un leg de " résiduo " consistant un leg universel au profit de l'épouse ,à charge de rendre aux neveux ce qu'elle n 'aura pas aliéné !
Voilà ce qui figure dans la 1° succession ! difusée aux impots .
Selon mon raisonement logique il me semble que les maisons ayant été légué en pleine propriété ,puisqu'elle en a payé les droits que nous 2 neveux de notre tante devrions ètre taxé à 55% et ètre les 2 seuls à pouvoir déduire une une partie des droits déjà payés puisqu'ils ont apauvri notre famille pour respecter les souhaits du mari !

Je n'ai pas vu le testament de ma Tante , mais ayant institué sa soeur légataire universelle ( pour ses biens propres ) lu dans la "notoriété succesorale " de notre mère;, j' ai cru voir dans d'anciens brouillon de 20 ans d'age qu'elle lèguerai les 2 maison aux 3 neveux de son mari (ce n'est pas certain ! ) le dernier testament de l'oncle date de 2001 .
Ceci dit si nous 2 refusion la succession , les 3 autres ne refuseraient pas !
Nous 2 avons choisi le notaire qui détenais les testaments ,les 3 autres en ont choisi un autre sur Nice ou se trouvent les 2 maisons
Seul,dans la quarantaine avec une clerc débutante de 25 ans (petite ètude),je ne pense pas que ce soit le meilleur notaire de la région .
Je me demande s'il y a un organisme chargé de superviser les décisions des notaires ! J'ai téléphoné à "notaire info-service 01 44 82 24 34 " ,mais ils n'ont pas toutes les données et n'ont pas trop le temps de réfléchir , ils m'ont tout de mème orienté vers le 784c .
J'ai exposé mon problème à "Bercy " ,mais j'ignore s'ils me répondront ; Quant aux services régionaux des impots ,ils se bornent à faire les enregistrements et verifier les calculs ! Je me demande si un avocat peut superviser st eventuellement corriger la décision d'un notaire !
Toutes les réflexions et les conseils me seront bienvenus ,Merci à tous , Jean .

Cette succession va ruiner nos petites économies pour quelque temps , mon épouse qui à vendue la maison de sa mère dcd aux Usa n'a pas eu à payer un seul centime , les banques s'occupent de tout, vente, paiment des droits ect.... ayant encaissé l'argent , elle est reparti làbas pour y vivre !

lun. sept. 15, 2008 5:57 pm

Bonjour

Une autre question, avant de vous répondre : sous quel régime votre oncle et tante étaient-ils mariés ? Les maisons appartenaient-elles initialement (de leur vivant) à 100 % à votre oncle, ou à 50 % / 50 % avec sa femme (votre tante) ?

lun. sept. 15, 2008 8:48 pm

précision sur mariage

Bonjour, mes oncles et tante etaient marié en 1950 sous l'ancien régime légal de la communauté de meubles et acquets à défaut de contrat (précision vu sur un acte de vente ) .
L'oncle a reçu de son père dans un partage avec sa soeur en 1952 un appartement et un terrain sur lequel il a édifié une maison en 1963 . Bien que j'ai souvent pécisé que la 2°me maison ait été construite durant leur union, on m'a répondu que le terrain etant un bien propre à l'oncle , l'ensenble etait un bien propre !
cela a été pris en compte de cette façon dans le calcul de la succession

L'oncle " colonel d'armée " avait un salaire ,ma tante "femme au foyer" ; imposible de prouver qu'elle ait contribuer au frais de construction de la maison !
Merci d'y refléchir , Jean .

mar. sept. 16, 2008 11:20 am

Re-bonjour,

a) la deuxième maison était effectivement un bien propre, puis que construite sur un terrain "bien propre" de votre oncle. Par contre, peut-être aurait-il été possible (?), à son décès, de calculer une "récompense", due par lui à la communauté (donc à 50 % à votre tante), au titre du financement de la maison par la communauté (peu importe que son salaire seul ait contribué à ce financement.. Ce salaire était de fait un bien de communauté...). Mais peut-être ce calcul a-t-il été fait en 2005, lors de la liquidation de leur communauté ?
(hypothèse à creuser avec prudence : je ne connais pas bien l'ancien régime légal...)

b) Il semble que le legs de votre oncle était bien un legs de residuo (" biens immobiliers qui resteront" ==> ce qui implique qu'ils peuvent ne pas rester ==> donc que votre tante peut les vendre ==> legs de residuo).
Dans ce cas on remonte au légataire d'origine, on considère que c'est votre oncle par alliance qui vous a fait le legs, et ce sont donc bien les droits de 60 % qui s'appliquent pour vous...
Alors que si elle les avait vendues pour vous léguer le fruit de la vente, ce serait l'inverse...(mais ce sont les règles de ce type de legs...).

c) la question par contre de savoir si les droits que votre tante a payé devraient s'imputer sur vos seuls droits à vous et non pas ceux des autres neveux est interessante... je ne sais pas...?. a creuser (avec un notaire) peut-être...?

d) la question du refus du legs est juste une hypothèse, à valider complétement, dans le but de vous faire bénéficier du taux préférentiel (45%) de votre mère, si le legs lui est alors bien attribué, en tant que légataire universelle de votre tante. Si ce refus aboutit à ce que les maisons soient attribuées aux autres neveux, ce n'est évidemment pas une bonne piste....

Je ne vois qu'un notaire pour vous confirmer ces différents points....

mar. sept. 16, 2008 1:58 pm