Dans le cas b), vous êtes en "démembrement" (entre usufruit d'une part, et nue-propriété d'autre part)
Dans le cas a) vous êtes en "indivision" (il n'y a pas de démembrement, donc pas d'usufruit), c a d que vous êtes ensemble propriétaires.
Vous pouvez bien sur signer une convention d'indivision (qui règle vos droits et rapports entre vous pour ce qui concerne les biens indivis), dans laquelle vous mettez ce que vous voulez (le régime de l'indivision est trés "libre"). Mais il faut que toute le monde soit d'accord..
Sinon, c'est le régime "légal" de base qui s'applique :
En gros :
a) il faut l'accord de tout le monde pour vendre
b) vous pouvez décider de tout ce qui concerne la "gestion" des biens (occupation, entretien, locations, etc...) à une majorité des 2/3 des droits indivis. Si les biens rapportent des revenus (loyers) il faut faire les comptes (revenus moins charges) et les répartir entre tous (à proportion des droits) au moins une fois par an. Si un propriétaire indivis occupe l'un des biens, il doit régler une "indemnité" (= loyer) aux autres indivisaires (au prorata des droits)
(mais encore une fois, cela reste trés libre...si vous êtes tous d'accord pour que l'un des indivisaires occupe les biens sans régler de loyer aux autres par exemple, c'est possible...)
jeu. nov. 13, 2008 6:20 am