Donation-partage, décès d'un donataire, soulte impayée

Bonjour,

je rencontre un problème de succession sans visiblement jurisprudence (c'est que m'a dit mon notaire) :

Mes grands-parents, Robert et Germaine avaient 3 enfants Martine, Yves (mon père) et Michel.

Dans un acte de donation partage du 18 octobre 1994 de mes grands-parents à leurs 3 enfants, il a été convenu la donation-partage de l’intégralité de leurs biens:
- La nue propriété d’un appartement pour Martine pour une valeur estimée à 450 000frs avec droit de retour
- La nue propriété d’un maison pour Michel pour une valeur estimée à 900 000frs avec droit de retour
- Une soulte à mon père Yves de 450 000frs à verser par son frère Michel et avec 9% d’intérêts par an en cas de non-paiement à échéance.

En 2001, Michel est décédé, les seuls héritiers sont ses parents (acte de notoriété), donc mes grands-parents.
En 2002, Mon père, Yves, est décédé - je suis son héritier
En 2010, mon grand père est décédé.
En 2010, ma grand-mère, après le décès de mon grand-père, a demandé le droit de retour conventionnel de la totalité de la maison qui avait été donnée à Michel (suivant les conseils de ma tante).
En 2011, ma grand-mère est décédée.
Mes grands-parents ont donné toutes leurs quotités disponibles par testament à ma Tante Martine.

Le notaire a calculé la succession de mes grands-parents sans tenir compte du fait que la soulte due par Michel à Yves n’a jamais été payée (dette de la succession de Michel).

La soulte n’a jamais été payée ni par Michel ni par mes grands-parents à Yves (mon père),
Ma Tante a gardé l'appartement recu à la donation partage considérée comme équilibrée
Elle bénéficie de toute la quotité disponible pour hériter à nouveau des 2/3 de la maison (suite au droit de retour).

Le notaire me dit que l'application du droit de retour a éteint ipso facto la soulte mais il n'empêche que ma tante a gardé l'appartement.

Merci pour votre conseil.

sam. mars 08, 2014 3:53 pm

Re: Donation-partage, décès d'un donataire, soulte impayée

Bonjour,
Nous avons bien pris connaissance de votre message qui a retenu toute notre attention dans la mesure où il fait appel à notre expérience du droit des successions. Notre Cabinet comporte un pôle dédié aux successions.
Les questions que vous nous soumettez sont très complexes et imposent une étude plus approfondie afin de pouvoir vous répondre correctement. Vous pouvez nous contacter au 01 56 79 11 00, notre Attaché d’information orientera votre demande vers notre Avocat compétent.
Cordialement
L'équipe d'Avocats PICOVSCHI.
** la responsabilité du cabinet ne saura être engagée par cette réponse **

mar. avr. 22, 2014 4:09 pm