Bonjour à toutes et tous
Je suis au milieu d'une succession pour le moins compliquée. ma grand mère est décédée en 2007. Ont donc été appelés à hériter ses deux filles (dont ma mère) qui sont héritières réservataires et un légataire universel .... moi!
Ma tante a bénéficié d'une aide de ma grand mère, au titre de l'article 203 du code civil ("Les époux contractent ensemble, par le fait seul du mariage, l'obligation de nourrir, entretenir et élever leurs enfants.") confirmé par jugement.
Au décès de ma grand mère, elle a bénéficié d'une assurance vie (souscrit par ma grand mère) d'un montant approximativement aussi élevé que sa part d'héritage. Cela lui double quasiment le montant.
Ma mère envisage de lui faire rapporter ces "donations" déguisées ou indirectes.
Mes questions sont donc les suivantes:
* Ma mère peut elle faire rapporter ces montants à ma tante? (je sais que de par la loi, en ma qualité de Légataire uiversel, cela n'entre pas dans mes possibilités et de toutes manières je n'en ai pas envie)
* Si elle le peut et qu'elle y parvient, cela a t'il une influence sur le montant de la quotité disponible dont je suis bénéficiaire?
Merci de vos réponses