Renonciation succession

Bonjour,
Mon père est décédé en 2016 , nous avons donc hérité ma sœur et moi à parts égales de la maison et des dettes de mon père
Nous avons toutes deux refusé l’héritage qui est donc revenus à nos enfants
La succession est restée en suspens depuis , ils saint ni accepté ni refusé
À aujourd’hui un voisin souhaite nous acheter là maison
Je sais que je peux revenir sur ma renonciation à héritage
Mais qu’adviendra t’il ensuite ?
Je serai redevable des dettes certes , mais j’ai cru comprendre qu’en ce cas ce serait une acception pure et simple et qu’une acceptation a concurrence de l’actif n’était plus possible , est ce bien cela ?
J’ai cru comprendre également que si l’une de nous revenait sur son refus d’héritage l’autre était automatiquement réputée avoir refusé et ne pouvait plu accepter elle aussi . Pouvez vous me confirmer ?
Est ce à dire que la première qui annule son refus est réputée héritière tandis que l’autre n’aura rien ?
En vous remerciant grandement de vos éclaircissements
Bien à vous

mar. avr. 05, 2022 9:45 pm

Re: Renonciation succession

Bonjour,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre forum.

Vous pouvez effectivement revenir sur votre décision de renonciation à la succession de votre père, dans un délai de 10 ans à compter du décès et dans le cas où aucun héritier n’ait, au préalable, accepté la succession.

Si vous vous rétractez vous ne pourrez qu’accepter purement et simplement la succession.

Dès lors, si vous acceptez finalement la succession, votre sœur ne pourra plus revenir sur sa décision de renoncer.

Si toutefois vous avez besoin davantage de renseignements concernant une rétractation sur votre décision de renoncer, nous vous invitons à vous tourner vers un notaire ou un professionnel du droit des successions qui saura vous donner les informations exactes concernant votre situation.

Bien cordialement,
L'équipe du Cabinet Avocats Picovschi.
**la responsabilité du cabinet ne saura être engagée par cette réponse**

lun. avr. 11, 2022 10:42 am