rente viagere + renonciation heritage

Bonjour,

Mes 4 frères et soeurs et moi-même avons renoncer à la succession de notre père feu en 1997 du fait de ses dettes.

Nos grands-parents paternels sont toujours vivants. Ils ont accepté de faire une rente viagère à leur petite fille (une de nos cousines)sans nous en avertir (c'est leur droit). Cependant toutes les mensualités de cette rente sont repris du compte de nos grands-parents par leur fils (le frère de notre père feu - et le pere de notre cousine) qui gère leur compte sans autorisation légale, si ce n'est une procuration soutirée à notre grand-mère. De plus, cette cousine a fait agrandir la maison de nos grands-parents pour y loger actuellement ; la quasi-totalité des travaux de rénovation et d'agrandissement a été réglée par nos grands-parents sans qu'ils ne les sachent.

Nous voudrions savoir si nous aurons droit à un héritage. Nos grands-parents ont le souhait de nous déshériter du fait de problemes avec notre pere feu.

- Peut-on obtenir un heritage de nos grands-parents étant donné que nous avons refuser l'hertitage de notre pere feu ?
- Que peut-on faire pour la rente viagere cedee à notre cousine ?(si ce n'est voir pour un placement sous curatelle de nos grands-parents)
Merci d'avance de bien vouloir nous aiguiller sur cette succession.

mar. juin 20, 2006 10:00 pm

Bonjour,
je vois que vous n'avez pas eu de réponse à votre question, mais avez-vous pu en obtenir une par un autre moyen?
Si c'est le cas j'aimerai pouvoir beneficier de cette réponse car je me trouve dans le même cas que vous.
D'avance merci.
Cordialement.

jeu. août 03, 2006 1:27 pm

Vos ne pouvez pas être déshérités puisque vous viendrez à la succession par représentation de votre père. Or, celui-ci bénéficiait d'une part reservataire. Vous vous partagerez cette part reservataire.

Si vous constatez une dilapidation du patrimoine de vos grands parents au profit de votre oncle ou de votre cousine, vous pourrez, au moment de la succession, faire constater des donations déguisées. Il conviendra alors d'en apporter des preuves, telles des relevés de compte, témoignages...

Pour plus de précisions, n'hésitez pa sà contacter le cabinet.

Cordialement,

Cabinet PICOVSCHI.

jeu. août 10, 2006 7:03 pm