succession famille recomposée

Bonjour,
Je souhaite avoir des informations concernant les possibilités de succession en cas de famille recomposée.
Mon père et ma mère sont toujours marié mais séparé depuis 37 ans. Ils sont eu ensemble 3 enfants, dont 2 en vie à ce jour.
Ils ont acheté un bien (une ruine sur un grand terrain) avant leur séparation. Ils ont acheté ça une misère à l'époque. Ma mère n'a jamais vécu dedans. et mon père l'a intégralement reconstruite au fil des années, pour en faire une superbe maison.
Mon père à refait sa vie une première fois (tout en étant toujours marié avec ma mère) et il a eu 1 enfant avec sa compagne.
Il a ensuite refait sa vie une seconde fois (tout en étant toujours marié avec ma mère) et il a eu 2 enfants avec sa compagne, avec qui il vit toujours.
Aujourd'hui il souhaiterait qu'au moment de son décès la maison soit partagée à part égal entre ses enfants.
Cependant comme il est toujours marié avec ma mère, ça semble compliqué.
Ma mère, ma sœur et moi, sommes d'accord pour que l'héritage soit partagé à part égal (ma mère n'a jamais vécu dans la maison et n'a jamais participé financièrement à la création/construction de la maison).
Apparemment s'ils divorcent, ma mère ne peut pas renoncer à sa part de la maison car cela équivaudrait à nous déshériter de sa part (même si nous sommes d'accord). Mais mon père ne peut pas racheter la part de ma mère car la valeur actuelle de la maison ne lui permet pas (ruine + terrain acheté 50 000Frs en 1982, valeur actuelle 450 000 Euros)
Tout le monde est d'accord pour que la maison soit partagée à part égal entre les enfants de mon père. Tout le monde s'entend très bien.
Existe-t-il un moyen pour que ce partage puisse se faire ?

D'avance merci de vos réponses

mer. mai 26, 2021 10:21 am

Re: succession famille recomposée

Bonjour,

Dans votre situation, un partage amiable des biens est tout à fait possible. Afin de l'initier, il peut être pertinent de vous faire assister soit d'un notaire soit d'un autre professionnel du droit compétent en matière de succession.

Bien cordialement,
L’équipe d’Avocats PICOVSCHI.
**la responsabilité du cabinet ne saurait être engagée par cette réponse**

mar. juin 01, 2021 2:25 pm



cron