N'oubliez pas de visiter notre site http://www.heritage-succession.com

Succession, héritier réservataire/légataire universelle

zazou
 
Messages: 1
Inscription: Mar Mar 02, 2010 7:32 pm

Succession, héritier réservataire/légataire universelle

Mer Mar 03, 2010 10:01 pm

Je suis légataire universelle, avec un lien de parenté quasi inexistant (la défunte est ma marraine, son époux était un petit-cousin ou arrière petit-cousin de mon père). La partie adverse (très hostile) est le petit-fils, héritier réservataire.
En tant que légataire universelle dans ces circonstances, est-ce que j'ai l'obligation d'effectuer pour moitié le débarrassage /nettoyage de la maison de la défunte, qui avait été vendue en viager il y a environ 3 ans ?
N'ayant eu connaissance de cette obligation qu'une semaine avant la date limite (le notaire de la défunte, avant transfert du dossier successoral au notaire du petit-fils, m'avait assuré que je ne n'avais aucune demarche, devoir ou obligation), j'ai aussitôt envoyé (sur la proposition du notaire du petit-fils) par fax et en recommandé avec AR, une lettre au notaire du petit-fils, lui donnant tout pouvoir pour effectuer seul ce débarrassage, soit 5 jrs avant la date limite.
La date limite est à ce jour dépassée (02/03/10), et d'après les acquéreurs du viager, rien n'a encore été entrepris.
* Est-ce que je risque de subir les pénalités appliquées pour chaque jour de retard, celles-ci étant provoquées par le petit-fils n'ayant rien fait pendant ces 5 jours ?
* Est-ce que mon statut exige d'autres démarches a effectuer avec des dates limites ?
A l'ouverture du testament, le petit-fils nous a informés qu'il avait un un notaire "de famille" et , en bon terme à ce moment, il m'avait proposé de choisir le sien si je le souhaitais, j'ai accepté pour éviter des frais supplémentaires, donc il est supposé être aussi mon notaire, sauf que son clerc qui mon seul interlocuteur, ne l'a jamais su (elle me l'a dit il y a quelques jours), et fais de la rétention d'information.
La lecture du testament a eu lieu le 8/12/10, et depuis le notaire n'a jamais été en mesure de me dire à combien se monte l'actif successoral, et s'il est suffisant pour payer tous les frais inhérents à l'enterrement, aux notaires, etc. Est-ce normal ? N'a-t-il pas l'obligation de m'en informer avant de me demander de signer des factures et autres documents. Petit détail : j'habite à Cannes et tout a lieu à Paris.
Merci d'avance de vos réponses et de vos conseils.

Retourner vers Personnel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités