Succession immobilière

Bonjour,
ma mère a hérité d'une maison qui appartenait à sa tante qui est décédée.
Etant donné que la maison a été évalué à environ 250000 €uros, je voulais savoir s'il fallait qu'elle paye les droits de succession avant de vendre la maison ou si elle pouvait vendre la maison et payer les droits de succession seulement après la vente.
Car pour ma mère les frais de succession vont être calculé sur la base de 60% ce qui fait une somme importante.
Merci pour votre réponse :D

jeu. oct. 12, 2006 6:00 pm

Bonjour,

On peut déduire de votre question que la vente du bien immobilier aide le paiement des droits de succession... Il est certainement intelligent d'attendre la vente du bien immobilier...

Or, la vente d'un bien immobilier prend un certain temps ce qui peut déplaire aux autres héritiers et au notaire qui ne voit pas son dossier avancer et surtout augmenter le prélèvement fiscal puisque, fiscalement parlant, le temps joue contre le contribuable (pénalités...)...

Il faut donc, pour résister aux pressions, faire preuve de technique (par exemple : sur les questions d'évaluation) et de talent dans la négociation avec les interlocuteurs pour arriver à faire en sorte que le bien soit vendu avant le paiement des droits de succession...

Si vraiment le dossier est simple (mais pour 250000 euros cela ne peut pas être simple...), vous pouvez essayer de vous en sortir seuls... Mais en tant qu'avocats, cela fait partie de notre rôle...

Gérard Picovschi

mer. oct. 18, 2006 9:56 am