Succession mais nouveau résident Francais

Bonjour a tous,
Voila cela fait bientôt un an que je réside en France, initialement d'origine Tahitienne, j'ai décidé de venir vivre en France. Mon père est décédé en 2007 sa succession c'est faite a Tahiti sans problème.
En 2008 mon grand-père paternelle est également décédé. Sa succession est actuellement en cours avec mes oncles et tantes. Cependant je me pose la question des droits de succession mais aussi des taxes. Qu'elles seraient-elles sachant que lors du décès je résidait hors de métropole, que je ne suis en métropole depuis moins de 1an et qu'il s'agit d'une succession du 2eme degrés (Grand-parent).
Je vous remercie de tout aide que vous pouvez m'apporter.
Cordialement

Clément

sam. juin 19, 2010 1:14 am

Bonjour,

Sous réserve d'éventuelles conventions internationales, les règles en matière de territorialité sont les suivantes:

- Si le défunt est résident en France, l'héritier devra payer les droits en France
- Si le défunt n'est pas résident en France MAIS que l'héritier l'est depuis six ans, au cours des dix dernières années, les droits devront également être payés en France !
- Si le défunt et l'héritier ne sont pas résidents en France, seuls les biens français sont imposables aux droits de succession en France.

Cordialement,

Avocats Picovschi

lun. juin 21, 2010 8:36 am

Re: Succession mais nouveau résident Francais

Bonjour,
je vous remercie pour votre réponse rapide qui m'est fort utile.
Clément

mar. juin 22, 2010 3:09 am