N'oubliez pas de visiter notre site http://www.heritage-succession.com

testament contesté - quel recours

Nimoise56
 
Messages: 2
Inscription: Jeu Juil 17, 2014 4:59 pm

testament contesté - quel recours

Jeu Juil 17, 2014 5:49 pm

Bonjour,

Mon père 82 ans vient de décéder, je m'occupais de mes parents depuis presque 4 ans, c'est moi qui m'occupais de toutes les démarches administratives et de leur quotidien. J'ai 2 frères qui ne s'en souciaient pas beaucoup. J'ai demandé qu'ils soient sous sauvegarde de justice car je m'entendais pas avec mes frères. Ma mère Alzheimer est sous tutelle, mon père était sous curatelle renforcé.Peu avant sont décès le 12 avril, mon père m'avait fait chez le notaire le 4 mars 2014, un testament dicté par le notaire sur la quotité disponible. Ce testament est toujours resté chez le notaire. Ce jour la , aussi il avait signé un compromis de vente pour leur maison, car ils devaient rentré en maison de retraite.
Le notaire a prévenu mes frères du testament comme si c'était moi qui leur avait porté alors qu'il a toujours été en sa possession. Il ne l'avait pas enregistré et ne l'a fait que le 10 juin. J'ai interpellé ce notaire sur ce fait et il m'a répondu que il ne pouvait pas faire différemment. Bien évidemment la réaction de mes deux frères a été explosive, injurieuse à mon égard, et ils me demande de renoncer à ce testament car je les vole. c'est tout a fait injuste car c'était les dernières volontés de mon père pour me remercier de mon dévouement.
je peux avoir toutes les attestation pour prouver que je m'occupais d'eux, et que mon père était sain d'esprit.
quels recours pour moi pour faire respecter ce testament, et quelles conséquences sur la vente de la maison, car ils voulait la bloquer mais le compromis est fait avec une clause pénale de 34000 € si non respect.
Si je prends un avocat combien de temps cela peut il durer?

merci de votre aide

administrateur
Site Admin
 
Messages: 904
Inscription: Mar Nov 22, 2005 10:43 am
Localisation: Paris

Re: testament contesté - quel recours

Ven Juil 18, 2014 3:19 pm

Chère Madame, Cher Monsieur,

En matière de succession, sachez qu'il est difficile de contester un testament authentique fait chez un notaire. Si vos frères souhaitent le contester, ils vont devoir apporter des preuves démontrant l'insanité d'esprit de votre père au moment de la rédaction du testament (tels que des certificats médicaux), ou bien démontrer qu'il était sous influence, etc.

Concernant la vente du bien, la situation diffère selon que vous la détenez tous les trois en indivision, ou si elle vous appartient uniquement à l'un des héritiers.

Recourir aux services d'un avocat en droit des successions vous permettra d'assurer la défense de vos droits et intérêts, et vous permettre de bénéficiez de votre héritage le plus rapidement possible.

Votre situation est tellement complexe et fondamentale qu’elle nécessite impérativement l’avis d’un expert.

L’un de nos Avocats compétents en matière de succession peut être interrogé plus avant dans le cadre d’une consultation au cours de laquelle il pourra, au-delà des informations, vous délivrer un vrai conseil.

Si vous souhaitez recourir à ce service, nos Attachées d’information se tiennent à votre disposition au 01 56 79 11 00 pour organiser cela.

Cordialement.

L'équipe Avocats PICOVSCHI
Cabinet Picovschi
90, avenue Niel 75017 Paris Tel. 01 56 79 11 00 ou avocats@picovschi.com
http://www.heritage-succession.com
http://www.avocats-picovschi.com

Nimoise56
 
Messages: 2
Inscription: Jeu Juil 17, 2014 4:59 pm

Re: testament contesté - quel recours

Ven Juil 18, 2014 4:50 pm

merci de votre réponse, mais ce n'est pas ce que l'on appelle un testament authentique avec 2 notaires, mais un testament olographe fait avec un notaire. si je l'avais su j'aurai fait faire un authentique.

Effectivement, ma situation me parait bien complexe et j'aurai besoin d'un conseil avisé mais je ne suis pas sur Paris.
Éventuellement je peux appeler vos attachés d'information pour savoir les tarifs des consultations.

merci

Retourner vers Personnel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités